LES DÉSORDRES DE L’ARTICULATION RADIO-ULNAIRE INFÉRIEURE
L’articulation radio-ulnaire (radio-cubitale) inférieure a pour fonction la rotation du poignet.
Elle peut être détruite par une maladie rhumatismale (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), mais le plus souvent ses lésions sont conséquences d’un traumatisme du poignet (fracture, luxation)…
Il peut s’agir d’une inversion de l’index radio-ulnaire inférieur ou d’une lésion des surfaces articulaires de l’articulation radio-ulnaire inférieure.
Inversion de l’index radio-ulnaire inférieur
L’avant-bras est constitué de deux os, le radius et le cubitus avec, au poignet, le cubitus légèrement plus court que le radius dans la grande majorité des cas (on parle d’index radio-ulnaire négatif).
Lors d’une fracture complexe du radius, ce dernier peut se tasser et se raccourcir. Le radius devient alors plus court que le cubitus (on parle d’inversion de l’index radio-ulnaire avec balance ulnaire positive ou index positif).
Ces modifications augmentent les pressions sur le cubitus qui devient alors responsable de douleurs du bord interne du poignet et parfois de problèmes de rotation.
Index radio-ulnaire positif |
Le diagnostic d’hyperpression du bord interne du poignet est souvent facile à faire (douleurs du bord interne associées à une inversion de l’index radio-ulnaire inférieur). Un bilan radiologique complémentaire peut être utile pour confirmer le diagnostic et l’IRM en fait partie.
Hyperpression du bord interne du poignet ici bien visible sous la forme d’une tache sombre sur l’angle du lunatum |
Le traitement chirurgical consiste à réaliser un raccourcissement du cubitus dans le but de retendre tous les ligaments internes et de réduire la pression du bord interne du poignet : ces deux gestes expliquent la disparition des douleurs.
Le cubitus raccourci est stabilisé par une plaque vissée.
|
Plaque vissée mise en place pour comprimer les deux fragments du cubitus après la résection réalisée pour le raccourcir |
Lésion des surfaces articulaires de l’articulation radio-ulnaire inférieure
L’altération des surfaces articulaires de l’articulation radio-ulnaire inférieure rend douloureuse la prono-supination et diminue son amplitude.
Si le déficit fonctionnel ou la douleur rendent nécessaire une réparation chirurgicale, l’intervention de choix repose sur la technique de Sauvé-Kapandji. Son principe consiste à bloquer l’interligne douloureux et à reconstruire en amont une articulation radio-ulnaire inférieure, non par remplacement prothétique mais par une ostéotomie segmentaire de résection du cubitus avec interposition entre les deux fragments constitués du muscle carré pronateur et d’une ligamentoplastie de stabilisation.
Intervention de Sauvé-Kapandji |
C’est une manière originale de reconstruire une fonction articulaire correcte et indolore sans mise en place de prothèse artificielle.