VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ? CLIQUEZ ICI :

Prendre rendez-vous en ligne

Nos Dernières Actualités

  • Société Francophone d’Arthroscopie

Nous avons eu la confiance de la Société Francophone d’Arthroscopie pour accueillir début février trois internes de chirurgie orthopédique, dans le cadre du « Travelling Fellowship »

Lire la suite

Le Pôle Chirurgical du Membre Supérieur et de la Main

Icone-AdobePDFPROTHESES DU POIGNET OU ARHTROPLASTIES DU POIGNET

Traitement de l’arthrose du poignet, ou arthrose radiocarpienne ou arthrose médio-carpienne.

Elle fait suite le plus souvent à une instabilité scapho lunaire SLAC ou une pseudarthrose du scaphoïde SLAC

Jusqu’à récemment, la prothèse du poignet n’était pas une solution à proposer en cas d’arthrose du poignet.

Pour traiter chirurgicalement une arthrose du poignet était proposé classiquement une arthrodèse partielle ou totale du poignet, ou une chirurgie symptomatique consistant à couper les rameaux sensitifs qui innervent l’articulation du poignet pour constituer ainsi une dénervation sélective du poignet.

 

prothese de poignet

Arthroplastie du poignet

Une autre conception d’arthroplastie du poignet ou prothèse du poignet à été conçu, différentes des celles qui existent pour la hanche et le genou, car il ne s’agit pas d’une prothèse en deux pièces articulées entre elles mais d’un implant d’une seule pièce en pyrocarbone.

L’implant en pyrocarbone est interposé dans une cavité créée pour l’accueillir et le stabiliser après résection des interlignes douloureux.

Cette nouvelle arthroplastie du poignet ou prothèse du poignet pour traiter l’arthrose du poignet permet de faire disparaître les douleurs de l’arthrose du poignet sans sacrifier la mobilité du poignet.

Je propose cette solution chirurgicale aux patients qui privilégient la conservation de la mobilité ; mais je continue de proposer l’arthrodèse aux patients qui donnent priorité à la récupération de la force.

Se Connecter