VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ? CLIQUEZ ICI :

Prendre rendez-vous en ligne

Nos Dernières Actualités

  • Société Francophone d’Arthroscopie

Nous avons eu la confiance de la Société Francophone d’Arthroscopie pour accueillir début février trois internes de chirurgie orthopédique, dans le cadre du « Travelling Fellowship »

Lire la suite

Le Pôle Chirurgical du Membre Supérieur et de la Main

Icone-AdobePDFLE SYNDROME DU CANAL CARPIEN

Compression du nerf médian dans la traversée du canal carpien

Le syndrome du canal carpien résulte de la compression du nerf médian lorsqu’il traverse le poignet par le canal carpien. Il est le plus souvent idiopathique et touche une population essentiellement féminine (75%) autour de la cinquantaine. Il se manifeste par des fourmillements nocturnes des 3 premiers doigts… Le traitement est le plus souvent chirurgical.

 

canalcarpien1 canalcarpien2

 

 

 

 

 

Pourquoi le nerf médian peut-il être comprimé au poignet ?

Le nerf médian pénètre dans la main par un canal ostéofibreux constitué d'une gouttière osseuse en arrière et fermé en avant par un puissant ligament, le ligament annulaire antérieur du carpe.

Dans sa traversée, il est accompagné par les tendons fléchisseurs des doigts.

Le plus souvent, c’est le ligament annulaire qui va comprimer le nerf médian et entraîner des troubles de la conduction nerveuse.

Quels sont les signes du syndrome du canal carpien et comment fait-on le diagnostic ?

Les signes neurologiques se manifestent par des fourmillements des 3 premiers doigts (pouce, index, médius) et parfois d'une partie du 4ème doigt.

Ces sensations à type de brûlures ou d'engourdissements surviennent plus volontiers la nuit ou le matin au réveil.

Plusieurs tests peuvent confirmer le diagnostic s'ils sont positifs en déclenchant ces fourmillements : le test de mise en flexion du poignet, le test de compression de la paume de la main en regard du canal carpien, le test du garrot.

Parfois s'associent des douleurs qui remontent vers l'avant-bras et le coude, voire l'épaule.

Quand le syndrome du canal carpien évolue, apparaissent des troubles de la sensibilité avec une certaine maladresse, voire une atrophie des muscles du pouce.

Quels examens complémentaires dans le syndrome du canal carpien ?

Aucun des tests ci-dessus n’a de fiabilité absolue dans le syndrome du canal carpien et l’électromyogramme (étude de la conduction nerveuse sensitive et motrice) est indispensable pour la confirmation du diagnostic et pour apprécier l’importance de l’atteinte neurologique qui est un facteur de pronostic important.

Les radiographies de la main sont inutiles sauf si on cherche une cause secondaire susceptible d’être traitée (maladie inflammatoire, arthrose, …).

L'échographie du nerf médian peut apporter des renseignements utiles en montrant une dilatation du nerf médian mais ne peut à elle seule confirmer le diagnostic.

Quel traitement du syndrome du canal carpien ? Médical ou chirurgical ?

Le traitement médical est préconisé dans les formes débutantes ou en cas de doute persistant sur le diagnostic.

Il consiste à immobiliser le poignet dans une attelle de repos à porter de préférence la nuit. 1 ou 2 infiltrations de dérivés cortisonés peuvent soulager les fourmillements pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Il est conseillé de ne pas dépasser 2 infiltrations.

Le traitement chirurgical est proposé soit d'emblée dans les formes sévères, en fonction des données de l'électromyogramme, soit après échec du traitement médical.

Il consiste à réaliser une libération (neurolyse) du nerf médian par section du ligament annulaire antérieur du carpe, ce qui va agrandir le canal carpien. Il n’y a pas de geste direct sur la lésion nerveuse, les fibres lésées ne récupérant que si la repousse nerveuse l’autorise.

Cette intervention se déroule dans la majorité des cas en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale, sauf cas particuliers.

Cette neurolyse peut se faire soit sous endoscopie, soit « à ciel ouvert ».

Ce sera votre chirurgien qui discutera avec vous de choix de la technique.

La cicatrisation s'obtient en une quinzaine de jours après quelques pansements. Le travail de rééducation est personnel et consiste à réaliser des exercices pour récupérer la force musculaire avec une balle en mousse ou de la pâte à modeler, par exemple. Ce qui peut demander 4 à 6 semaines habituellement, exceptionnellement plus.

La reprise de l’activité professionnelle ?

Elle est envisageable au bout de 4 à 6 semaines suivant le métier.

Quelles complications faut-il craindre dans le traitement chirurgical du syndrome du canal carpien ?

C’est une intervention simple dont les complications sont peu fréquentes.

Les fourmillements nocturnes disparaissent habituellement dans les jours qui suivent.

En revanche, la récupération d'un déficit sensitif, s'il existait en préopératoire, demande au moins trois mois.

Parfois, persiste une hypersensibilité de la zone cicatricielle qui s'estompe en général avec le temps mais qui peut rendre difficiles certains gestes au début (ouvrir une bouteille, tordre une serpillière, manœuvrer le levier de vitesses,...).

L’infection est exceptionnelle.

Une plaie du nerf médian ou de l'une ses branches est une complication exceptionnelle mais qui nécessite la plupart du temps une nouvelle intervention chirurgicale.

L’algodystrophie (membre supérieur douloureux, raideur, hypersudation) est une complication qui peut survenir après toute intervention sur le membre supérieur. Dans la chirurgie du syndrome du canal carpien, cette éventualité est peu fréquente.

Une guérison incomplète avec persistance de troubles sensitifs et/ou moteurs n’est pas une complication mais le témoin de la souffrance persistante du nerf qui a épuisé ses possibilités de récupération, comme on le voit parfois dans les syndromes du canal carpien opérés tardivement.

La récidive est inhabituelle mais ne peut être exclue.

Se Connecter