VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ? CLIQUEZ ICI :

Prendre rendez-vous en ligne

Nos Dernières Actualités

  • Société Francophone d’Arthroscopie

Nous avons eu la confiance de la Société Francophone d’Arthroscopie pour accueillir début février trois internes de chirurgie orthopédique, dans le cadre du « Travelling Fellowship »

Lire la suite

Le Pôle Chirurgical du Membre Supérieur et de la Main

LE DOIGT À RESSAUTIcone-AdobePDF

Blocage du tendon fléchisseur dans sa gaine

Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs des doigts. Il se traduit par un blocage intermittent du tendon fléchisseur dans sa gaine… Traitement médical ou chirurgical ?

Qu’est-ce que le doigt à ressaut ?

C’est un épaississement du tendon fléchisseur des doigts qui va entrer en conflit avec la gaine qui l’entoure devenue « trop petite ».

Le coulissage du tendon devient difficile avec des douleurs au début puis des épisodes intermittents de blocages, d’abord le matin au réveil, par accrochage du tendon dans la paume.

La répétition des blocages va entraîner une inflammation du tendon qui va accentuer le frottement et auto-aggraver le syndrome.

Quels sont les signes et comment fait-on le diagnostic ?

Les symptômes sont typiques avec un phénomène de blocage transitoire mais douloureux lors du passage de la flexion à l’extension.

Le doigt à ressaut peut aussi se traduire par des douleurs isolées, ou un blocage complet du doigt en flexion ou en extension (plutôt le pouce).

Dans les formes évoluées, les blocages s’accompagnent d’une raideur du doigt avec déficit d’extension.

L’atteinte peut concerner un ou plusieurs doigts de façon simultanée ou successive et être bilatérale.

Certaines pathologies favorisantes doivent être recherchées : maladie rhumatismale, diabète. Il peut aussi apparaître dans les suites du traitement chirurgical d’un syndrome du canal carpien sans qu’il y ait de relation directe de cause à effet.

Il existe une forme particulière de doigt à ressaut se révélant dès la petite enfance sous la forme d’un blocage congénital en flexion intéressant la plupart du temps le pouce.

Quels examens complémentaires ?

Aucun examen complémentaire n’est habituellement nécessaire, le diagnostic de doigt à ressaut est un diagnostic clinique.

Dans les formes débutantes uniquement douloureuses avec un ressaut pas très net, une échographie peut être utile pour retrouver une inflammation de la gaine tendineuse avec épanchement.

Quel traitement du doigt à ressaut ? Médical ou chirurgical ?

Le traitement est indiqué en cas de gêne fonctionnelle par répétitions des phénomènes de ressaut.

Dans un 1er temps, il peut être médical.

Il consiste à réaliser une infiltration de corticoïdes dans la gaine tendineuse en regard de la zone de blocage en respectant strictement les consignes d’asepsie. Elle est efficace dans 50% des cas mais souvent de façon temporaire.

1 à 2 infiltrations maximum peuvent être faites. Au-delà, le risque de fragilisation du tendon est réel.

Le traitement chirurgical peut être proposé soit de 1ère intention en cas de ressauts fréquents ou de raideur digitale, soit secondairement en cas d’échec du traitement médical par infiltrations.

L’intervention a lieu sous anesthésie locorégionale en ambulatoire le plus souvent. Elle consiste, par une incision cutanée minime dans la paume, à ouvrir partiellement la gaine tendineuse en regard de la poulie proximale, siège du blocage.

Le résultat est habituellement radical et définitif.

Après des soins infirmiers pendant une quinzaine de jours, une utilisation normale du doigt est recommandée.

Parfois, quelques séances de rééducation sont utiles pour récupérer plus rapidement la mobilité du doigt, surtout s’il existait une raideur préopératoire.

La reprise de l’activité professionnelle ?

Elle peut se faire au bout de 3 à 4 semaines suivant le métier.

Quelles complications faut-il craindre ?

Il s’agit d’un geste chirurgical simple dont les complications sont peu fréquentes. La cicatrice peut rester sensible les premières semaines.

L’infection est exceptionnelle.

La complication la plus fréquente est la raideur digitale, soit qu’elle existait en préopératoire, soit qu’elle est apparue en post-opératoire par défaut d’utilisation du doigt.

Des séances de rééducation et un appareillage dynamique sont alors nécessaires. L’algodystrophie (main anormalement gonflée, douloureuse, avec sudation et raideur) est une complication qui peut survenir dans toute intervention sur la main. Dans le traitement chirurgical du doigt à ressaut, sa survenue est rare.

Se Connecter