LA TENDINITE DE DE QUERVAIN
Inflammation des tendons du pouce
La tendinite de De Quervain est une inflammation des tendons du pouce au bord externe du poignet. Les symptômes débutent souvent lors d’une utilisation inhabituelle… Traitement médical ou chirurgical ?
Qu’est-ce que la tendinite de De Quervain ?
La tendinite de De Quervain est une inflammation (ou ténosynovite) des tendons long abducteur et court extenseur du pouce qui cheminent tous deux dans la même coulisse fibreuse en regard de l’extrémité inférieure du radius.
Les symptômes débutent souvent à l’occasion d’un changement d’activité ou lors d’une utilisation inhabituelle, plus rarement après un choc.
Elle s’entretient ensuite d’elle-même par le frottement des tendons qui s’enflamment et augmentent de volume dans une gaine devenue trop étroite.
La femme est touchée dans près de 90% des cas avec une prépondérance entre 40 et 60 ans.
Quels sont les signes et comment fait-on le diagnostic ?
La symptomatologie est marquée par des douleurs à la face externe du poignet, irradiant parfois à la face dorsale du pouce et/ou à la face externe de l’avant-bras.
Parfois, apparaît un nodule visible et palpable en regard de la zone douloureuse.
La gêne fonctionnelle est plus ou moins grande, essentiellement dans les mouvements de la colonne du pouce.
Ces douleurs sont déclenchées par la pression de la styloïde radiale et par l’inclinaison ulnaire du poignet en maintenant la colonne du pouce en adduction (test de Finkelstein).
La manœuvre d’extension complète de la colonne du pouce peut être douloureuse mais le test est moins fréquemment positif.
Quels examens complémentaires ?
La radiographie est normale.
L’échographie peut être un bon examen d’appui en cas de doute. Elle est de réalisation simple et met en évidence l’hypertrophie tendineuse.
L’IRM est inutile.
Quel traitement de la maladie de De Quervain ? Médical ou chirurgical ?
Au début, il est habituel de mettre en route un traitement médical : attelle d’immobilisation, anti-inflammatoires, infiltrations locales de corticoïdes (1, voire 2 maximum).
Il a souvent un effet favorable mais passager. En cas de persistance des douleurs et de gêne fonctionnelle, le traitement chirurgical est logique.
L’intervention se déroule le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie locorégionale du membre supérieur.
Le geste chirurgical consiste, par une petite incision à la face externe du poignet, à ouvrir la coulisse fibreuse pour agrandir le passage et faciliter le glissement tendineux et exciser la synoviale inflammatoire (synovectomie). L’inflammation régresse alors d’elle-même et les tendons retrouvent leur calibre normal.
La cicatrisation demande 12 à 15 jours. La rééducation n’est pas nécessaire le plus souvent.
Les résultats du traitement chirurgical sont régulièrement bons.
La reprise de l’activité professionnelle ?
Elle s’effectue entre la 2ème semaine post-opératoire pour les sédentaires et la 3ème semaine pour les travailleurs manuels.
Quelles complications faut-il craindre ?
Il s’agit d’un geste chirurgical simple dont les complications sont peu fréquentes.
La cicatrice peut rester sensible les premières semaines.
L’infection est exceptionnelle.
L’algodystrophie (main anormalement gonflée, douloureuse, avec sudation et raideur) est une complication qui peut survenir dans toute intervention sur la main. Dans la tendinite de De Quervain, sa survenue est rare.