LUXATION ET INSTABILITÉ ANTÉRIEURES D’ÉPAULE
Une luxation de l’épaule est un accident d’instabilité et se définit comme la perte totale de contact entre la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate.
L'instabilité de l’épaule est la séquelle de l’accident. Elle est due à une lésion des structures capsulaires, ligamentaires et osseuses qui par définition doivent en assurer la stabilité. On peut être instable sans avoir eu de luxation !
Il existe 3 types d’instabilité antérieure :
- la luxation «vraie» qui nécessite des manoeuvres de réduction par une tierce personne,
- la subluxation pour laquelle le patient dit avoir remis seul l’épaule en place et
- l’épaule instable douloureuse chronique.Dans ce cas, les douleurs apparaissent lors de l’armé du bras lors d’un geste de lancer.
Les traitements
La luxation antéro-interne de l’épaule est bien sûr réduite en urgence. L’épaule est ensuite immobilisée, le plus souvent, coude au corps. La durée dépend de l’âge du patient et des antécédents de luxation. Au terme de cette immobilisation, rééducation et renforcement musculaire sont nécessaires.
L’instabilité antérieure procure une gêne fonctionnelle qui conduit le patient à consulter son médecin, un médecin du sport ou un chirurgien spécialisé en chirurgie du membre supérieur. Le bilan radiologique est complété par un arthroscanner, une IRM ou arthro-IRM, en fonction du contexte.
Deux types de chirurgie de stabilisation de l’épaule existent : la réparation capsculo-ligamentaire (Bankart) ou la butée coracoïdienne (Arthrolatarjet).
La réparation capsulo-ligamentaire: Sous arthroscopie, après le bilan des lésions, les structures capsulaires et ligamentaires abimées, sont rattachées à la glène de l’omoplate. Si la tête de l’humérus a une encoche postérieure importante, un geste complémentaire peut être réalisé pour la combler et assurer une meilleure stabilité.
La butée coracoïdienne : Faite sous arthroscopie, la butée permet un recentrage passif et actif de la tête humérale. Sa réalisation sous arthroscopie permet des gestes associés : réparation d’un tendon, réinsertion de la capsule, …
Que faut-il choisir ? Butée ou Réparation capsulaire ?
Cela dépend de l’épaule et du patient : importance des lésions osseuses, âge, sport en compétition ou de contact, sexe, …