Luxation et instabilité postérieures d’épaule
A l’opposé de la luxation antérieure, la luxation postérieure est une lésion post-traumatique très rare. La luxation vraie survient très souvent dans un contexte particulier : crise d’épilepsie, ivresse, accident de la voie publique, accident à haute énergie. Elle nécessite une prise en charge en urgence dans un centre spécialisé pour surtout faire un bilan complet.
La subluxation postérieure volontaire est l’apanage des hyperlaxes. Les patients souvent très jeunes ont la capacité de se subluxer volontairement l’épaule par un mouvement de contorsion. Il n’y a pas de traitement spécifique et le mieux est encore de stopper ce qui devient un tic.
L’instabilité postérieure chez le sportif est en lien avec un accident très souvent passé inaperçu ou une répétition de traumatisme (tel le raffut). Le patient consulte pour des douleurs chroniques de l’épaule souvent mal étiquetée. L’examen clinique fait le diagnostic de cette instabilité particulière. L’arthroscanner ou l’arthro-IRM doivent le confirmer.
Les traitements
La rééducation et le renforcement musculaire sont un passage obligé. Deux types de chirurgie de stabilisation de l’épaule existent : la réparation capsculo-ligamentaire ou la butée iliaque. La réparation capsulo-ligamentaire ou intervention de Bankart postérieur: sous arthroscopie, après le bilan des lésions, les structures capsulaires et ligamentaires sont rattachées à la glène de l’omoplate, par des ancrages. Si la tête de l’humérus a une encoche antérieure importante, un geste complémentaire peut être réalisé pour la combler et assurer une meilleure stabilité.
La butée iliaque : Faite sous arthroscopie, la butée freine la translation postérieure de la tête humérale. La greffe osseuse est prélevée sur la crête iliaque pour être vissée sous arthroscopie au bord postérieur de la glène. L’intervention se termine par une réparation capsulaire et ligamentaire, qui vient « renforcer » la butée.