Lésions du bourrelet glénoïdien et tendon long biceps
Une douleur sur l’avant de l’épaule avec une irradiation dans le biceps et une limitation des mouvements doit évoquer une tendinopathie du tendon long biceps et dans quelques cas une lésion du bourrelet glénoïdien.
Le tendon du long biceps est un tendon particulier car il traverse l’articulation pour s’insérer sur la glène de l’omoplate à sa partie haute sur le bourrelet.
Certains traumatismes peuvent entrainer des lésions plus ou moins graves allant de la simple inflammation du tendon jusqu’à l’arrachement de l’insertion du tendon long biceps et du bourrelet glénoïdien.
Le diagnostic en est souvent difficile, l’arthroscanner ou l’arthro-IRM ont du mal à préciser les lésions. L’ arthroscopie d’épaule peut dans des cas particuliers et après examens approfondis confirmer le diagnostic et en faire le traitement.
Les traitements
Une infiltration de corticoïdes uniquement sous contrôle de la radioscopie et un programme de musculation adapté sont la base du traitement médical.
En cas chirurgie de l’épaule, 2 options existent :
- La réinsertion du bourrelet sous arthroscopie : le bourrelet qui est arraché de la glène est remis en place par des sutures et des ancrages.
- La ténodèse du long biceps : les lésions ne permettent pas la suture du bourrelet, or le tendon du long biceps est inséré dessus. Lors de l’arthroscopie, l’insertion du tendon long biceps est décalée : il est suturé à la tête humérale. Les lésions du bourrelet sont réséquées, nettoyées. Le tendon bougera en même temps que la tête humérale et ne viendra plus gêner le fonctionnement de l’épaule. Dans de rares cas, le tendon est trop abimé pour être réinséré et est simplement coupé au ras de la glène (c’est la ténotomie du long biceps). Les conséquences ne sont qu’esthétique.