TENDINOPATHIES DE LA COIFFE DES ROTATEURS
La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons qui coiffe la tête de l’humérus et en permet la rotation.
Les accidents sportifs, les étirements, gestes contrés ou accidents d’instabilité peuvent être à l’origine d’une lésion plus ou moins grave des tendons de la coiffe des rotateurs. Il s’agit le plus souvent de tendinopathie simple à type de tendinite.
Les ruptures de tendon sont rares chez les moins de 40 ans, mais il n’est pas si rare de voir en consultation des patients de 25-30 avec de telles lésions. Chez les enfants, ces ruptures sont rarissimes et la fréquence de ces ruptures augmente avec l’âge. Ainsi en cas de luxation de l’épaule après 40 ans, il faut craindre davantage une rupture des tendons lors de l’accident qu’une récidive de l’instabilité.
Dans le cadre de l’épaule du sportif, la plus fréquente des lésions tendineuses est la rupture de la face profonde du tendon supra-spinatus (PASTA lesion : partial articular supra-spinatus tendon avulsion). Elle est très souvent associée à une hyperlaxité, une instabiltié antérieure, un sport d’armé du bras ou de lancer. Comme indiquée précédemment, il peut aussi s’agir d’une rupture transfixiante (c’est à dire de toute l’épaisseur du tendon) qui peut s’étendre à toute ou partie d’un ou de plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs.
Les examens d’imagerie analysant le tendon (échographie, IRM ou arthro-scanner) font le diagnostic et permettent d’orienter le traitement en fonction de l’étendue des lésions.
Les traitements
Comme tout problème d’épaule, la rééducation et le renforcement musculaire sont nécessaires. Le principe de la rééducation de l’épaule est le recentrage passif et actif de la tête humérale. Les infiltrations de corticoïdes sont intéressantes en cas d’épaule douloureuse et sont à réaliser sous contrôle radiographique, avec parcimonie.
Le traitement dépend des lésions vues à l’imagerie : la réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie est souvent isolée mais peut être associée à une chirurgie de stabilisation par réinsertion capsulaire ou une butée sous arthroscopie dans le même temps.
La réparation de la coiffe des rotateurs consistent à réinsérer le tendon lésé sur la tête humérale à son site d’insertion pour restituer une anatomie et une fonction normale.