ENTORSE ET DISJONCTION ACROMIO-CLAVICULAIRES
En fonction de la violence du choc, la lésion est plus ou moins grave et la déformation visible plus ou moins importantes.
Si les lésions de bas grade doivent être traitées médicalement par une simple immobilisation et une rééducation précoce, les lésions qui mettent en jeu la stabilité de la ceinture scapulaire (car c’est le bras qui tombe, plus que la clavicule qui monte) doivent être opérée.
Les lésions ligamentaires ne peuvent pas cicatriser spontanément par le simple traitement médical quelqu’il soit.
La chirurgie de stabilisation acromio-claviculaire devrait intervenir dans les 3 premières semaines pour favoriser la cicatrisation des ligaments coraco-clacivulaires.
Cette chirurgie peut être faite sous arthroscopie par une technique de fixation de la clavicule par rapport à la coracoïde via 2 boutons en titane et une tresse de fil ressemblant à un lacet.
Des gestes complémentaires de transfert ou greffe ligamentaire ou de résection du quart externe de clavicule peuvent être proposés.
La résection du quart externe de clavicule ou arthroplastie acromio-claviculaire sous arthroscopie est également proposée à distance du traumatisme dès que des lésions arthrosiques douloureuses apparaissent