VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ? CLIQUEZ ICI :

Prendre rendez-vous en ligne

Nos Dernières Actualités

  • Société Francophone d’Arthroscopie

Nous avons eu la confiance de la Société Francophone d’Arthroscopie pour accueillir début février trois internes de chirurgie orthopédique, dans le cadre du « Travelling Fellowship »

Lire la suite

Le Pôle Chirurgical du Membre Supérieur et de la Main

NERF SUPRA-SCAPULAIRE

Les étirements du nerf supra-scapulaire se voir dans les sports avec armé du bras : volley-ball, hand-ball, tennis, ... Des mouvements d’amplitudes exagérés, un défaut technique, un trapèze pas assez puissant, une anatomie particulière, vont permettre l’étirement du nerf supra-scapulaire au col de l’omoplate.

Les conséquences en sont des douleurs de l’épaule, principalement sur l’omoplate mais aussi sur l’épaule. Il y a également une fonte pus ou moins importantes des muscles supra-spinatus et infra-spinatus, qui aggrave le «déséquilibre fonctionnel» de l’épaule et l’étirement du nerf. Le patient a une sensation de perte de force musculaire avec un défaut de rotation externe.

Nerf supra scapulaire 1

La base du traitement est la correction du geste et la musculation adaptée de l’épaule.

Un kyste comprimant le nerf peut être retrouvé à l’IRM et doit être retiré sous arthroscopie. En cas de lésion sévère, un électromyogramme peut évaluer la souffrance du nerf.

Une chirurgie arthroscopique est indiquée en cas d’échec du traitement médical. Sous arthroscopie, le nerf est repéré et le ligament spino-glénoidien est ouvert pour libérer le nerf.

La rémission des douleurs liée à la compression du nerf est relativement rapide. La récupération d’une bonne trophicité musculaire est longue.

Vidéo :
https://www.dropbox.com/s/jbc8mq2iwep8qh5/Lib%C3%A9ration%20nerf%20supra%20intra.mp4?dl=0

Se Connecter