LA RUPTURE DE LA COIFFE DES ROTATEURS
Une maladie tendino-musculaire
La rupture de la coiffe des rotateurs est une maladie de l’épaule plus souvent liée à une usure qu’à un traumatisme. Un quart de la population de plus de 50 ans souffrirait d’une rupture de la coiffe des rotateurs… Certains patients sont concernés dès 35 ans… Traitement médical ou chirurgical ?
Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs ?
C’est un ensemble de tendons qui coiffe la tête de l’humérus, s’insère dessus et qui permet les mouvements de rotation du bras autour d’un axe.
Qu’est-ce qu’ une rupture de la coiffe des rotateurs ?
La rupture correspond à un “lâchage” de l’attache osseuse d’un ou plusieurs tendons, qui ne peut pas cicatriser. Cette lésion peut-être de taille et d’aspect différents, concerner tout ou partie d’un tendon, un ou plusieurs tendons.
La rupture tendineuse s’agrandit progressivement. Une fois le tendon rompu, c’est le muscle correspondant qui va se détériorer progressivement par un phénomène de dégénérescence graisseuse irréversible.
La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs est un problème d’usure de l’épaule et un problème de qualité des fibres tendineuses. Un tendon de qualité moyenne sans capacité de cicatrisation peut se déchirer : les fibres du tendon dégénèrent et s’abiment. Les tendons soumis à un travail important s’affaiblissent plus facilement.
Un accident, une chute peuvent également déchirer un tendon fragile ou aggraver une rupture qui existait déjà.
Quels sont les signes et comment fait-on le diagnostic ?
Douleurs, perte de force, perte d’endurance, perte des mobilités sont les signes d’une rupture de la coiffe des rotateurs. Tous ces signes sont différents d’un patient à l’autre. Vous pouvez avoir une épaule performante mais des douleurs ou une perte de la fonction mais peu de douleurs …
L’examen clinique de l’épaule
Quels examens complémentaires ?
Radiographies, Echographie, Arthro-scanner, IRM
Les examens d’imagerie font le diagnostic de rupture de la coiffe des rotateurs. Ils précisent la taille de la rupture, sa localisation, le nombre de tendons rompus, la qualité des muscles de l’épaule.
Quel traitement ? Médical ou chirurgical ?
Traitement médical :
Un traitement contre la douleur, les anti-inflammatoires et les infiltrations permettent de diminuer la douleur, et améliorent le confort de vie.
La rééducation est importante. Elle permet de gommer certaines douleurs, d’améliorer les mobilités et de renforcer les muscles qui gainent votre épaule. Dans certains cas, elle peut permettre de retrouver une épaule indolore et fonctionnelle. Dans d’autres cas, elle prépare l’épaule à la chirurgie et apprend au patient les gestes qu’il devra faire après l’opération.
Les traitements médicaux ne permettent pas la cicatrisation des tendons, mais toutes les ruptures ne justifient pas une réparation chirurgicale: rupture de petite taille avec une gêne très occasionnelle, rupture trop importante irréparable, refus du patient, patient très âgé …
Traitement chirurgical :
La réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.
Après avoir évalué la motivation, et évalué la faisabilité de la réparation, une chirurgie de réparation sous arthroscopie peut être programmée. L’âge n’est pas vraiment un critère de décision même s’ils ont considère qu’au-delà de 70 ans, les chances de succès deviennent faibles.
La réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie consiste à introduire par des incisions infra-centimétriques des instruments dans l’épaule pour faire une exploration complète, le bilan de toutes les lésions, la réinsertion du ou des tendons sur l’os et les gestes associés nécessaires.
Le chirurgien replace le tendon et restitue l’anatomie mais le tendon doit cicatriser sur l’os: la cicatrisation complète est obtenue dans 70% des cas quelque soit la techinque de réparation. Le défaut de cicatrisation allant de la petite fissure à la re-rupture est principalement lié à la qualité du tendon.
Une étude de la Société Française d’Arthroscopie, portant sur plus de 570 ruptures de la coiffe des rotateurs réparées, a montré prés de 70% d’excellents ou trés bons résultats et prés de 20% de bons résultats. Les risques de la chirurgie ne sont pas nuls, il y a prés de 7% de complications, qui sont majoritairement des enradissements douloureux de l’épaule équivalent d’une épaule gélée ou d’algodystrophie et dont l’origine est une mauvaise réaction de l’articulation à la douleur. La migration des ancres est rare. La phlébite du membre supérieur ou l’infection articulaire sont rarissimes.
A la fin de l’intervention, le bras et l’épaule sont immobilisés dans une orthèse pour une durée de 4 à 6 semaines. Le type d’immobilisation, sa durée exacte, la possibilité de la retirer dans la journée, dépendent de la gravité de la rupture et de la qualité de la réparation.
La rééducation aprés cette chirurgie est capitale. Elle doit être précoce, fréquente. La rééducation se prolonge sur plusieurs mois, chez un masseur-kinésithérapeute et est complétée par des exercices d’auto-rééducation.
La reprise de l’activité professionnelle ?
La chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs est une chirurgie de fonction. Elle a pour but de redonner au patient une épaule fonctionnelle. La reprise du travail dépend de l’activité, de l’importance des lésions de l’épaule, du patient, de son âge, ...
Ni le traitement médical, ni le traitement chirugical ne peuvent garantir une reprise de l’activité profesionnelle au même poste de travail.
Techniques chirurgicales de réparation de la coiffe des rotateurs